Une simulation thermique dynamique (STD) est une méthode de modélisation utilisée pour analyser et prévoir les comportements thermiques des bâtiments sur des périodes prolongées, généralement des jours, des semaines ou des années. Contrairement aux calculs thermiques statiques qui considèrent des conditions constantes ou moyennes, les simulations dynamiques prennent en compte les variations temporelles des conditions climatiques, les apports internes et externes, l’apport de l’inertie thermique, ainsi que les comportements des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).
La STD est l’outil parfait pour les ingénieurs qui souhaitent accompagner les architectes ou les maitres d’ouvrage et concevoir des bâtiments performants et confortables pour les occupants.
Les résultats d’une STD sont nombreux, notre expérience nous permet de les analyser avec sérieux et compétence. Ceux-ci incluent les variations des températures intérieures, les fréquences de surchauffe en été ou mi-saison, les besoins en chauffage et en climatisation, les consommations d’énergie, le confort thermique des occupants, le rôle de l’inertie thermique, etc.
Conception de bâtiments : optimiser l’isolation et l’inertie du système constructif, choisir les matériaux et les systèmes CVC pour atteindre une performance énergétique optimale.
Rénovation énergétique : Évaluer l’impact des améliorations énergétiques telles que le remplacement des fenêtres, l’amélioration de l’isolation ou l’installation de systèmes CVC plus efficaces.
Études de confort : Analyser le confort thermique des occupants sous différentes conditions climatiques et d’occupation. Très utile en période estivale, la STD nous permet d’accéder aux fréquences de surchauffes pour étudier le comportement des bâtiments soumis à des conditions extrêmes en période caniculaire par exemple.
Kalisaya Ingenierie travaille depuis toujours avec Pleiades Comfie de IZUBA qui intègre, outre le moteur RE2020/2012 du CSTB, le moteur de calcul COMFIE développé par l’Ecole des Mines de Paris.